Compte Rendu Conseil Administration du 13/10/2007

1)     Conseil d’administration du 13 Octobre 2007

 

Présents : tous les membres du Conseil d’Administration (Angélique représentée par procuration)

 

7-1) Election du Bureau

 

Le bureau suivant est élu à l’unanimité par les membres du Conseil d’Administration :

 

Président d’honneur : M. Henry Ourliac

Présidente : Geneviève Baysset

Vice Présidente : Colette Cabrol

Trésorière : Marie Claux 

Adjoint à la Trésorerie : Jérome Baysset

Secrétaire : Françoise Verdier

Adjoints au Secrétariat : Thomas Cassan et Elisabeth Carpentier.

 

 

 

7-2) Budget prévisionnel du FJEP

 

Marie Claux présente le premier budget prévisionnel (voir document joint en annexe) : il s’agit de tendances générales qui devront être bien sûr rajustées en cours d’année, mais ce budget restera le cadre de référence. Il est précisé que le principe de fonctionnement est que chaque activité du FJEP présente en début d’année un budget prévisionnel qui est propre à l’activité, et que chacune des activités s’engage à rester dans le cadre du budget présenté, ce qui implique une gestion interne à chacune des activités.

 

L’idée générale est à terme de faire diminuer les montants des cotisations des activités payantes, pour pouvoir justement permettre l’accès aux activités au plus grand nombre : le bureau va demander en conséquence des subventions à un ensemble d’organismes : mairie de St Papoul, mais aussi Aide à la Diffusion Culturelle, Conseil Général, etc.

 

Le conseil d’administration adopte le budget prévisionnel à l’unanimité.

 

 

7-3) Développement des activités du FJEP proposé par le Bureau

 

En plus de la danse, de nouvelles activités pourraient être proposées cette année, notamment en visant d’une part le public des jeunes, mais aussi l’échange entre les générations.

 

• Nous allons examiner l’offre proposée par la Faol, par exemple pour organiser une ou des journées en famille au ski (éventuellement en demandant une subvention à la communauté de communes).

 

• « L’Atelier pour mieux vivre ensemble » : sans coût supplémentaire, nous pouvons aussi essayer de nous appuyer sur les compétences existantes dans le village, et regrouper dans un « Atelier pour mieux vivre ensemble » diverses manifestations. Exemples possibles : une Sortie Champignons encadrée par des connaisseurs du village, une Visite commentée du village, une journée de présentation des métiers du village… A réfléchir, à alimenter, et à organiser vite pour la sortie Champignons !!!

 

• Il semblerait qu’il existe dans le village une demande de plusieurs personnes portant sur l’apprentissage de la musique. Michel Carpentier rappelle qu’il a essayé de mettre en place une école de musique, avec un potentiel d’une quarantaine de personnes intéressées, mais qu’il se posait à la fois un problème pour trouver l’équipe des professeurs, pour financer cours et instruments, et également un problème non négligeable de salle. A réfléchir.

 

 

7-4) Questions diverses

 

• Thomas Cassan propose l’ébauche d’un « Club Rando Vélo », destiné aux plus jeunes. Comme il est très occupé par ses études, il ne peut pas mettre en place un rendez-vous hebdomadaire, mais cette année, cela pourrait prendre la forme de randonnées ponctuelles d’une journée, proposées dans le cadre de « l’Atelier du mieux vivre ensemble ». A définir et à caler lors des prochaines réunions.

 

• Communication :

Au sein même du FJEP, la communication des PV, Compte-rendu ou autres informations passera par trois voies :

-         toutes les personnes disposant d’une adresse électronique seront informées par mel, rapide et économique. Les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de pièces jointes doivent nous en informer.

-         Les personnes qui n’ont pas d’adresse électronique auront une version papier des comptes-rendus, chaque activité (marche, gym, chorale, carnaval, danse adulte et danse enfant) étant chargée de diffuser les documents au sein de l’activité.

-         Le meilleur des moyens de communication reste bien entendu le bouche à oreille : n’hésitons surtout pas à nous informer les uns les autres, à demander s’il se passe quelque chose, etc !!!

 

D’autre part, Marie va créer un « blog » spécial FJEP sur Internet, c’est-à-dire un site permettant de partager les informations, les dates de manifestation, etc.

Enfin, nous allons préparer une « plaquette » de présentation succincte du FJEP et de ses activités (type, horaires et date, coût, etc.), sous la forme d’un document au format A4, qui sera disponible chez les commerçants du village, à la mairie, etc…

 

Le conseil d’administration se termine à 12 heures.

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