Compte Rendu A/G du 13/10/2007

Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de Saint Papoul (FJEP)

Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 13 Octobre 2007

 

 Au 13 Octobre 2007, l’association FJEP comprend 83 membres adhérents.

Membres présents et/ou représentés par procuration : 49

Membre excusé : Jean-Pierre Robert, représentant de la Journée Sportive.

 e quorum étant atteint, l’assemblée générale est déclarée ouverte.

 Ordre du jour :

Rapport moral de l’exercice 2006/2007

Rapport financier de l’exercice 2006/2007

Renouvellement du Bureau

Perspectives 2007/2008

Questions Diverses.

 

 

Quand Colette Cabrol et son équipe ont repris le bureau il y a 4 ans, les activités du FJEP  étaient quasi-éteintes, et même si les premières années ont été difficiles, cinq activités en 2006/2007 ont pu se développer dans le cadre du FJEP : Marche, Chorale, Carnaval, Gym et l’année dernière Téléthon. Le rapport moral est présenté activité par activité :

 Marche

Marche du mardi :

33 sorties le mardi avec une dizaine de participants

2 ou 3 sorties en juin

Chaque trimestre, le groupe a établi un prévisionnel des sorties.

 Marche du vendredi :

Le vendredi un second groupe marche à St Papoul et ses alentours immédiats, avec un noyau dur de 10 personnes, qui partent à 14h30 du Pati. Ce second groupe a adopté un rythme plus lent  et ouvert à tous.

 

 Gym

En 2006/2007, deux groupes de gymnastes ont fonctionné : le jeudi matin de 9h à 10h et le mercredi soir de 20h à 22H. Ces cours sont assurés par Irène Bebasse, et ont été largement appréciés par tous les participants.

Pour le jeudi, pas de problème particulier, au moins 15 personnes l’ont fréquenté, avec des pointes à 17 personnes.

Par contre, le cours du mercredi a dû être annulé en avril. En effet, le nombre de participants à ce cours a très vite diminué, et lors des dernières séances, il n’y avait que de 2 à 5 personnes, alors qu’il faut au moins 15 personnes pour équilibrer le budget. Une tentative de réactivation a été effectuée par tracts, mais sans succès. Bien sûr, il est fort dommage que cette offre disparaisse, mais conserver ce cours du mercredi, avec le nombre de participants actuel mettait en péril financier non seulement l’activité Gym, mais l’ensemble du fonctionnement financier du FJEP, d’où la décision d’arrêter le cours qui a du être prise à contre cœur en cours d’année.

 

Chorale

La Chorale « Trois Petites Notes » fonctionne depuis quatre années maintenant, dont deux avec son nouveau chef de Chœur, Pascale Goday-Ramos. Elle comprend 19 choristes et se réunit le jeudi soir, de 18h30 à 20h, dans la Salle Occitane. Le chœur a participé cette année à plusieurs manifestations locales :

Novembre 2006 : Participation des choristes (Concert + Chœurs de la chanteuse) au Concert de Chantal Eden (à Issel), financé par la Communauté de Communes.

Décembre 2006 : Participation au Téléthon avec les chorales de Verdun et d’Issel (à Verdun en Lauragais)

Juin 2007 : Organisation du concert de la fête de la musique avec la chorale d’Avignonet-Lauragais (à Saint Papoul).

Ce chœur a maintenant trouvé un équilibre agréable, progresse à son rythme, notamment grâce aux compétences de son chef de chœur, et se réunit avec grand plaisir.

 

Carnaval

Le groupe de 2006/2007 a comporté 19 personnes, avec un noyau dur de 10/12 personnes. Les réunions de préparation du Carnaval se sont tenues au rythme d’une par mois d’octobre à juin (excepté en mai). L’année dernière, plusieurs animations ont été mises en place autour de la journée de Carnaval proprement dite : déguisement de mannequins par les commerçants et artisans du village, un atelier percussion, un mini-stage de danse, réalisation d’un char présentant la Sympapoulette par Angélique et Lilian.

La journée de Carnaval elle-même s’est bien déroulée, avec beaucoup de monde toute la journée (atelier de maquillage et de costumes, défilé, démonstration de danse, conteur occitan, expo photos). Le repas a réuni 220 convives. Et le jugement est toujours assuré par la troupe Théâtre de St Papoul « les Mots Dits ».

Le Carnaval est principalement financé par la vente d’encarts publicitaires dans une plaquette, habituellement réalisée par des étudiants qui nous ont laissé tomber en cours de route l’année dernière. Ce sont les membres du groupe qui ont donc assuré la recherche de sponsors. Toutefois, ce mode de financement est lourd à mettre en place, et les commerçants sont très sollicités, aussi, le groupe réfléchit pour trouver d’autres modes de financement.

Globalement, le Carnaval est une réussite, et devient petit à petit un rendez-vous pour la population de St Papoul, sachant en plus que chaque année, plusieurs autres associations aident le groupe dans la préparation et la mise en œuvre : par exemple, la sécurité pendant le défilé est assurée par les Cibistes, le jugement par le Théâtre…

 

Pour clôturer le rapport d’activité, Colette Cabrol tient à remercier les personnes qui l’ont entourée dans son exercice. Elle rappelle son attachement à l’existence du FJEP, parce que bien sûr toutes ces activités animent le village, mais surtout parce qu’au travers de cette animation, elles nous permettent de nous rencontrer, de faire des choses ensemble, et finalement de mieux vivre dans le village.

 

 

2)     Rapport financier

 

Sylvie Ourliac présente les comptes du  FJEP pour la durée du 1° août 2006 au 31 août 2007.

En début d’exercice, le montant du compte bancaire du FJEP était de 3727 euros. A la fin de l’exercice, il est de 1481,31 euros, les dépenses et recettes se répartissant de la façon suivante :

 

Activité

Dépenses

Entrées

Bilan de l’activité

Fonctionnement propre du FJEP

Assurances, courriers, etc.

 

369,06

Rétrocession surplus d’achats alimentaires

125,80

 

 

- 243, 26 euros

Marche

Aucune dépense n’est engagée par les randonneurs :

0 euro

Cotisations adhérents :

 

+ 560 euros

 

 

+ 560 euros

Gym

Cours, Sacem :

- 5553,94 euros

Cotisation adhérents :

+ 3730 euros

 

- 1823,94 euros

Chorale

Cours, Sacem,

équipement (classeurs, CD) :

- 2195,48 euros

Cotisation adhérents, Dons programmes :

- 1764

 

 

- 431, 48 euros

Carnaval

Animations (mannequins, confettis, oeufs en chocolat), Intervenants (danse, percussion, musiciens, conteurs) :

- 2317,78 euros

Sponsors plaquette, Buvette, participation aux ateliers Danse et Percussion :

+ 2010 euros

 

 

 

 

- 307, 78 euros

 

Sylvie précise qu’elle a tenu les comptes avec plaisir, mais qu’elle est aussi contente d’arrêter la trésorerie, et est prête à aider la nouvelle équipe. Elle précise également qu’il lui semble important que le Foyer continue ses activités, car c’est aussi un lieu de création de solidarité entre les membres du village.

 

L’assemblée générale passe au vote pour donner quittus au bureau de ses bilans moral et financier :

Nombre de voix s’opposant au quittus = 0

Nombre de voix d’Absentation = 0

Le quittus est donné au bureau pour ses bilans moral et financier à l’unanimité de l’Assemblée Générale.

  

 

)     Rapport moral

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :